autour d’un livre : notre sélection de février

Résumé du livre  de Yann Queffelec

Les noces barbares

A 13 ans Nicole était amoureuse d’un soldat américain. Il s’appelait Will. il était pilote. Elle l’aimait et buvait ses paroles.
Il devait bientôt  rentrer chez lui. Il lui promit que dans quelques temps il reviendrait la chercher et l’épouserait.  Il alla voir ses parents et demanda la main de leur fille.                Le père de Nicole, boulanger de son état, trouvait que sa fille était trop jeune, c’était encore une enfant. Mais l’américain  se disait riche. Il avait des terres et un ranch.  Le père dit alors  » qu’il fallait voir avec le temps  ».
Will avait menti, il n’était pas celui qu’il prétendait être.
La veille de son départ, Will la conduisit sur la base militaire pour une fête d’adieu.      Mais, cette nuit là, Will et ses deux camarades de chambrée enivrés d’alcool se mirent à battre et violer Nicole à tour de rôle .
Neuf mois plus tard elle accoucha d’un enfant.

Avis d’une lectrice « Claire »

Je suis encore bouleversée par ce livre, cela ne fait même pas 24H que je  l’ai terminé. Cet ouvrage est poignant tant il dépeint l’âme humaine et ses profondeurs insoupçonnées.    On passe de la détresse des acteurs principaux  à l’horreur qu’ils subissent ou font subir. Comment ne peut-on pas aimer ?                                                                                      Évidemment les circonstances du drame font que le désamour de soi ou de l’autre, en l’occurrence son propre enfant,  peuvent être compréhensibles.                                   Toutefois, plus je dévorais les pages et plus j’espérais un éveil des sentiments de Nicole envers son fils.                                                                                                                          L’histoire se situe en 1958, à cette époque on ne pouvait pas avorter. Alors je me questionne:                                                                                                                                 Pourquoi avoir gardé l’enfant?  Pourquoi ne pas l’avoir mis à l’orphelinat ?  Par respect des convenances, par peur du qu’en dira t-on ?  Sans doute suis-je trop jeune !                            La lecture s’effectue avec fluidité, le vocabulaire est courant hormis un patois inventé par l’auteur, Yann  Queffelec.                                                                                                                                                        J’ai bien aimé que le livre soit séquencé en plusieurs parties ,où, selon moi, je pourrais y regrouper les différentes étapes psychologiques de l’enfant . ( 1ère partie: L’enfant s’interroge, il est fusionnel avec sa mère mais, ce n’est pas réciproque- 2ème partie: C’est l’œdipe, il veut posséder sa mère,  – 3ème partie: l’enfant  grandit , c’est  presque un homme)

Je pense que ce livre ne vous laissera pas indifférent.                                                              C’est un livre puissant, fort et avec beaucoup de violences.                                                        Vous ne serez pas à l’abri de sortir vos mouchoirs.

Résumé du livre de Jussi Adler olsen

Miséricordes

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire.
Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne.
Pour eux, pas de cold case …

Avis d’une lectrice « Anitra »

Ce livre est mon coup de coeur du mois. Un vrai plaisir à lire, il m’a tenu en haleine du début à la fin. Jussi Adler Olsen un nom à retenir; et son personnage principal véritable  anti-héros dépressif et détesté de tous ces collègues est un enquêteur remarquable qu’on admire et qu’on supporte tout le long du roman. Il me tarde de lire les 2 autres tomes du même auteur avec le même héros. A suivre et à conseiller pour les amateurs de roman policier .

A la base je l’ai choisi car il a été la sélection du mois des lecteurs 2013 du magazine Elle, et je l’aurais choisi aussi si j’avais voté.
Bonne lecture à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s