Le centre social c’est quoi pour vous…

 

Pour les Adhérents

  • « Un lieu d’échanges de savoir, de rencontre de personnes différentes, rompre la solitude, un endroit collectif, un tissage de liens, de partage…c’est le vivre ensemble, la convivialité… c’est un lieu d’initiatives, ensemble, en groupe, en famille, construire avec les autres…»
  • Ce joli texte a été écrit par une adhérente du centre social Izards-Borderouge, qui participe à l’atelier slam. Régalez-vous, savourez le … lire

Pour l’équipe du centre social

Céline B, c’est un lieu qui permet de sortir de l’isolement, de développer des compétences, un tremplin pour l’insertion sociale et professionnelle.

Maïté D, festif et multi générationnel. L’ information et la convivialité sont très importantes. Il gravite beaucoup autour des associations du quartier.

Nathalie F, c’est un lieu de rencontre, de convivialité, festif, épicurien, d’échanges, où l’on vient aux ateliers pour partager, rencontrer, se tourner vers l’humain.

Lucy R, un lieu d’animation favorisant le lien social. De la convivialité, des échanges, de la solidarité, l’initiative, un lieu d’accueil. C’est aussi un lieu de participation à la vie du quartier avec les partenaires et en faveur des habitants.

Christophe C, c’est un lieu ouvert à toutes et à tous, au service d’un quartier et de ses habitants, un lieu de plaisir qui permet à chacun de trouver sa place dans ce monde difficile et je l’espère s’épanouir…

Anne C, pour moi qui travaille à l’accueil, le centre social est surtout une question de regards. C’est d’abord voir, entendre, écouter, puis c’est aussi proposer, orienter, en bref, j’essaye d’aller au devant du plus grand nombre de personnes qui poussent la porte du 38,avenue Jean Moulin.

Stéphanie B, un centre social est un équipement de proximité qui veille à l’accueil des habitants et à la mixité sociale. C’est également un lieux d’animation globale qui favorise l’initiative des habitants et leur implication. Il permet les rencontres et les échanges entres générations. Le centre social accompagne les projets collectifs des habitants afin de répondre aux mieux à leurs envies et à leur besoins.

Pour l’équipe de la halte garderie

Valérie, la halte garderie est un lieu ou l’on apprend le « vivre ensemble ». C’est donc un lieu de sociabilisation, communication, d’émotion…

Nathalie, c’est un lieu de vie collectif avec des règles et la mise en place de celles-ci. Les journées s’y succèdent avec des joies, des rires, des peines. Chaque jour est un nouveau jour qui se vit au moment. Le temps s’y arrête car on le prend pour chacun. L’ambiance est importante et nous y assurons une chaleur humaine.

Nicole, comme son nom le dit, c’est une « une halte » dans le quotidien des parents pour qu’ils aient du temps personnel. Le lieu où je me rends tous les jours afin d’ accomplir mon travail. Un lieu de rencontre, d’écoute, de soins et d’attention apportés aux enfants, la connaissance d’un panel de la population du quartier. C’est aussi pour moi, la joie de voir grandir la plupart des enfants qui fréquentent la halte, la convivialité qui en résulte avec leurs parents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s