Des paroles et des mots

Un regard sur atelier  » je lis tu lis nous échangeons »

L’atelier a lieu tous les 1er vendredi du mois de 14H à 16H (si toutefois le 1er vendredi du mois tombait  pendant les  vacances scolaires, l’atelier n’aurait pas lieu, mais il  serait reprogrammé pour le lundi de rentrée du centre social) .

La séance se déroule en 3 temps forts.
Après avoir fait un tour de table pour nous présenter, la 1ere partie du temps est dédiée à la libre parole. Ensuite,  il y a  la présentation des livres amenés par les lecteurs, qui nous en font un résumé et nous donnent leur avis (il n’est pas obligatoire de présenter un livre). Enfin, nous effectuons un vote  à mains levées pour choisir le livre du mois qui sera retenu parmis ceux présentés. Les personnes qui veulent lire le livre selectionné pourront en débattre le mois suivant.
Chaque mois  nous vous ferons part des livres présentés et nous mettrons en ligne le résumé du livre du mois ainsi que les avis des lecteurs.
Vous aussi, lecteurs du blog vous pouvez, si vous le souhaitez ajouter vos avis ou conseils de livres par le biais de commentaires.

Lors de notre 2ème rendez-vous lecture, nous étions en petit comité, les vacances scolaires ayant décalé notre RV de 15 jours …

La séance s’est bien déroulée, nous avons partagé nos avis « de critiques », portant sur l’un des  livres sélectionnés le mois dernier (voir séance de février).
En majorité, nous avons tous aimé le livre « Miséricorde » de Jussi Alder Olsen.
Intrigue bien menée, rythme soutenu alternant le passé et le présent, petit bémol sur l’identité du kidnappeur que l’on découvre assez vite et sur la fin un peu longuette.
Pour ma part je suis restée un peu sur ma faim, j’ai trouvé que l’ un des personnages clé ( l’assistant syrien) manquait de relief car nous n’avons pas assez d’infos sur lui et j’ai ressenti certaines longueurs notamment au début du livre (100 premières pages) mais l’intrigue étant bonne, je me suis  laissée happer par l’histoire. Ça reste  un livre distrayant qui se lit vite.
J’ai réservé à la bibliothèque le second livre de Jussi qui s’appelle « Profanation » et j’espère découvrir certaines révélations au sujet de cet assistant puisqu’il s’agirait d’une suite!
De plus j’ai lu sur un forum que son deuxième livre était meilleur que le premier. Je vous en dirai plus lorsque je l’aurai lu.

autour d’un livre : notre sélection de mars

autour d’un livre : notre sélection de février

Publicités

3 commentaires pour Des paroles et des mots

  1. Carbo dit :

    Sur les conseils d’une de vos lectrices, j’ai lu miséricorde et j’ai passé un très bon moment. Polar scandinave accrocheur dans la lignée des millenium, j’ai juste regretté le final qui n’était pas au niveau de toute la partie enquète. Néanmoins, je crois que je vais chercher à me procurer les deux suivants qui sont « profanation » et « délivrance ». Je reviendrais vous écrire ce que j’en pense.

    • cklr1 dit :

      Bonsoir,
      Bienvenue cher lecteur.
      Merci de nous avoir fait partager ton avis de lecteur sur le livre « Miséricorde » de Jussi Alder Olsen. Si toutefois vous avez envie de nous faire part d’auteurs ou d’ouvrages que vous affectionnez n’hesitez pas à nous les communiquer.
      Je vous souhaite un bon week end et de bonnes lectures.
      CLaire.

  2. malikasouaad dit :

    Chers blogueurs-ses,chers lecteurs et lectrices,adhérents…

    Je souhaite vous faire partager mes rencontres et mes lectures avec le club des lecteurs de la bibliothèque de Rangueil qui se réunit chaque mois.
    Prochainement, à paraître sur le blog des commentaires ou suggestions de lecture pour des lecteurs amateurs débutants comme moi. Au programme des lectures faciles et courtes, accessibles à tous, de romanciers actuels mais aussi des BD, des magazines, des récits, des poèmes. bref il y en aura pour tous les goûts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s