Enigme n° 8 Mars / 2013

Pour cette nouvelle énigme, je vous propose un personnage autre qu’un militaire, qu’un homme politique ou autre résistant. Je suis né en 1842, près de saint Etienne.

Mon père Alexis, officier dans les armées du Premier Empire, est directeur d’une entreprise de matériel agricole qui fabrique des lames de faux. Ma mère, Eléonore-Adélaïde est pianiste.

Je suis le benjamin d’une famille de douze enfants. Je monte à Paris dès 1848. En 1853, j’entre au conservatoire à onze ans pour étudier le piano, l’orgue, le solfège, le contrepoint, l’harmonie et la composition.

J’obtiens un premier prix de piano et remporte le grand prix de Rome en 1863. A cette occasion, je rencontre Franz Liszt qui me prend en affection et me confie des élèves de piano, parmi lesquels, se trouve Louise-Constance, que j’épouse en 1866 et avec qui j’ai une fille unique, Juliette.

Impressionné par l’audition de « L’Enfance du Christ » de Berlioz en 1855, je suis les concerts des oeuvres de Berlioz et de Wagner au Cirque Napoléon (inauguré par Napoléon III en 1852, devenu depuis Cirque d’Hiver.

En 1884 fut créé mon très populaire « Manon », opéra d’après le roman « Manon Lescaut » de l’Abbé Prévost. Mes opéras les plus fameux sont : Don Quichotte, Le Cid (1885), le Jongleur de Notre-Dame et autre Thaïs (1894) . . .

Mes journées commencent à quatre heures du matin, alternant compositions, enseignements et auditions. Je laisse une oeuvre essentiellement lyrique (vingt-cinq opéras), mais aussi pianistique et symphonique. Très influencé par les sujets religieux, je suis considéré comme l’héritier de Charles Gounod.

Grand mélancolique, aimant les mondanités, on dit de moi que j’ai besoin d’être amoureux de l’héroïne ou de l’interprète de mes oeuvres.

Je m’installe dans le village d’Egreville, au sud de Fontainebleau où j’achève mon oeuvre de musique sacrée « La Terre Promise ». Je décède en 1912 à Paris et suis enterré à Egreville (Seine et Marne), village où je possède un château.

Réponse: Jules Massenet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s