Enigme n° 9 Avril / 2013

Je suis né à Toulouse en 1867, mes 3 autres prénoms sont: Joseph, Jean, Ambroise.

La demeure familiale du 19ème siècle accueille de nos jours la mairie de Corronsac (Haute-Garonne) où se trouve dans le cimetière, mon caveau de famille.

Je fais mes études au lycée Pierre de Fermat avant de devenir élève de Ponsin Andarahy à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, puis j’entre à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Après plusieurs tentatives, j’obtiens le Prix de Rome en 1897 avec le bas-relief en plâtre « Orphée perdant pour la seconde fois Eurydice, entraînée de nouveau par Mercure dans les régions infernales ».

Je suis l’élève de Pierre Jules Cavelier, puis de Louis Ernest Barrias.

Faisant partie de « l’école toulousaine », je me spécialise dans les bustes de peintres et surtout auprès de la haute bourgeoisie industrielle et politique: Eugène Schneider, Thérèse Combarieu, Etienne Dujardin-Beaumetz, Maréchal Pétain, Maréchal Foch, Henri Harpignies, Félix Ziem, Albert Maignan, Léon Bonnat etc…Certains entrèrent dans les collections des Musées du Luxembourg.

J’obtiens une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.

Je reçois plusieurs commandes de l’Etat notamment pour la décoration du Louvre, du Palais de l’Elysée. Je modèle: la Danse Sacrée ou Guerrière, le Temps et le Génie de l’Art, le Monument Funèbre à Voltaire, Vercingétorix, ces 2 derniers pour le Panthéon. Le buste de José Maria de Hérédia pour le Jardin du Luxembourg.

Curieusement, je n’ai pas bénéficié de commandes ou d’achats de la ville de Toulouse.

Je fais également des médailles comme celle du médecin Joachim Albarran, pionnier de l’urologie à la fin du 19ème siècle.

Je suis nommé chef de l’atelier de sculpture pour femmes à l’Ecole des Beaux-Arts en 1920 où j’exerce jusqu’à ma mort en 1925.  

Réponse:  Victor Ségoffin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s