La foire aux associations 2013

Eh oui samedi 21 septembre c’était la foire aux associations !

Et elles étaient nombreuses samedi 21 septembre sur la place des friches.  Un petit air frais aurait été bienvenu car le soleil de plomb n’incitait pas spécialement à s’attarder. Cela n’a pas empêché les associations de faire de mieux se faire connaître à travers documentation et activités.  Et toutes ces personnes sustentées d’un sympathique menu concocté par le Camion Culturel Ambulant.

Stéphane le maître de cérémonie, à l’écoute des associations a annoncé au micro au fur et à  mesure les activités qui démarraient.

Le Centre Social à invité les petits à la pêche aux canards.

Les échecs ont connu un franc succès et les gens ont dû , à regret quitter les tables de jeux, lorque l’après-midi tira largement à sa fin.

Un opéra sur la place du marché ? Qui l’eût imaginé ? Eh Si !  « Carmen » avec un intelligente mise en scène qui a tenu en haleine le public. Vraiment un grand coup  de chapeau aux protagonistes. Et espérons que cette foire aux associations sera le déclic pour impulser d’autres spectacles car le succès des échecs et de l’opéra, deux genres totalement différents, ont prouvé que les habitants sont demandeurs. Venir au devant des habitants du quartier.

Ce 21 septembre c’est aussi AZF.  Un débat devait avoir lieu. Cependant ce n’était pas un débat car aucune autorité n’était là pour répondre aux questions. Et si les  associations présentes nous ont donné  les informations et  fait le point sur AZF aujourd’hui on reste sans réponse sur beaucoup de choses. Oui il y a eu une concertation mais d’un seul côté, nous aurions aimé l’autre versant également.

Il est à déplorer que les animaux de  « la ferme » aient été confinés dans un espace si étroit et pour de si longue heures. Et plus encore confinés dans le véhicule les transportant . Ce n’était pas la journée de l’environnement ? Nous parlons nature  et nous montrons aux enfants une situation animalière qu’ils vont assimiler comme normale.  Normal un coq peint aux couleurs de la république ?  Normal que le respect de l’animal doive passer après le caprice de l’être humain ?

Il faudra que les organisateurs réfléchissent sur l’oganisation et l’implication des participants. Il faut maintenir ce genre de manisfestation qui redonne à chaque fois un souffle au quartier et rappelle que les acteurs(rices) du quartier sont bien présents parmi les habitants tout au long de l’année à travers les ateliers et autres accueils.

John Wenn, membre du Blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s