Le Futur Mail

Fin avril dernier, à l’invitation des services de la Mairie et des architectes Germe & Jam, les habitants du quartier, les structures et associations ont participé à une réunion de concertation.

Celle-ci s’est déroulée « in situ », c’est-à-dire sur le mail (Esplanade Pierre Garrigues) afin de prendre connaissance des propositions et que chacun puisse donner son avis ou émettre des suggestions.

Les participants, environ 40 personnes, ont tout d’abord écouté un exposé de Monsieur Germe, où il a été question du désenclavement du quartier :

  • accès à la Garonne par une prairie multimodale et la future passerelle
  • prolongement de la promenade accessible tant du côté place Commerciale que du côté place Daste. Ce nouvel accès permettrait de mieux relier le Mail au boulevard des Récollets.
  • déplacement/ reconstruction de l’école Daste. Celle-ci serait alors ouverte et accessible en poussette depuis le Mail mais aussi côté boulevard par une nouvelle rue. Les jeux d’enfants pourraient alors être placés devant l’école sur le Mail.

Concernant le Mail proprement dit, il a essentiellement été question de la stabilisation du sol (sol en « stabilisé renforcé »), des problèmes de drainage à résoudre, d’un meilleur éclairage public, et de l’éclaircissement des arbres (un sur deux) trop denses et trop serrés afin de faire entrer davantage de lumière sur la promenade ainsi 

que sur le bâtiment 27.

La promenade serait ainsi aménagée de façon conviviale, par petits « bosquets thématiques » avec des bancs, des massifs fleuris, un espace canin, des poubelles.

Les habitants ont, dans l’ensemble, approuvé ce projet, séduits par l’aspect « convivialité et rencontre » proposé. Ils ont mis l’accent sur la nécessité :

  • d’un sol de meilleure qualité
  • d’un éclairage adapté (surtout le soir)
  • de la préservation du calme du lieu de promenade familial, bien sûr, sans voiture.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s