Les bouchons d’Amour

                                      L’origine de ce projet Adhérent

Lors d’un «Petit déj» des adhérents, une déléguée  du centre social Reynerie propose un projet de collecte des bouchons en plastique. Les autres centres sociaux seraient invités à y participer, les antennes qui leur sont attenantes et le siège de la Caf également. L’idée serait de s’associer à « Solidarité Bouchons 31 » pour collecter tous types de bouchons en plastique.
La récolte des bouchons est doublement solidaire. Le principal objectif est de faciliter le quotidien et l’autonomie de personnes handicapées.

    une complicité

  • aide aux associations handisports et autres, …
  • achat de matériel spécifique, …
  • chien d’aveugle, …

     

Cette citoyenneté permet également une protection de l’environnement par le recyclage du bouchon.
Les adhérents répondent favorablement.

  • Combien pèse 1 bouchon?
  • Qu’est-ce qui fait 500 tonnes?

Les bouchons que l’on récupère!

                                                                         Présentation du projet

  • Sur le plan national, le projet humanitaire« les bouchons d’amour » parrainé par Jean-Marie Bigard a été lancé il y a quelques années. Au niveau de Toulouse et de son agglomération c’est l’association  » Solidarité Bouchons 31″ qui intervient pour la collecte, le recyclage et la répartition des dons.
  • Il s’agit de récolter les bouchons plastique pour les acheminer vers l’Association Bouchons 31, qui s’occupe de leur recyclage et de la transformation des fonds récupérés en projets d’aides aux personnes handicapées.
  • Ce projet comporte donc outre sa dimension de développement durable, des axes de solidarité, handicap, citoyenneté, faire ensemble…Les adhérents souhaitent solliciter la Caf, les centres sociaux et éventuellement les antennes administratives, afin de disposer de locaux à fort passage pour mettre en place des points de collecte.
  • Les adhérents et usagers et personnel souhaitant participer à la collecte pourraient ainsi venir déposer leurs bouchons plastiques. Une coordinatrice en communication et un animateur du centre social Reynerie accompagnent et soutiennent sur les aspects de coordination vers le siège et de communication autour de ce projet des adhérents

                                           Faisabilité du projet

  • Le projet est montré aux différents responsables de la Caf. Après étude et réflexion, le projet est accepté.
  • Rappelant qu’il s’agit d’un projet d’adhérents et non d’un projet de centre social ou d’un projet Caf. Une rencontre au siège de la Caf pour examiner de plus près la faisabilité du projet.
  • Quels collecteurs? Combien de temps pour la commande? Ramassage des sacs…

                                            Travail sur l’affiche

  • Pour une meilleure communication et visibilité du projet, les adhérents ont été accompagnés par un professionnel dans la réalisation en commun d’une affiche et d’un flyer, que vous retrouverez dans votre centre social et les antennes Caf.
  • Ce travail démontre qu’il s’agit d’un projet où la démarche de participation des adhérents fonctionne et qu’elle est essentielle au projet.

affiche 3 bouchon adhérent

Ensemble soyons acteurs de ce geste solidaire donnons nos bouchons ! Un collecteur est à votre disposition au centre social et dans les antennes Caf de votre quartier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s