Polygone, Empalot et Reynerie, stars d’un jour au Printemps de Septembre !

Samedi 24 septembre les centres sociaux Polygone, Empalot et Reynerie ont participé, en tant qu’acteurs, au Festival d’art contemporain le Printemps de Septembre.

Accompagnés par l’artiste Mohammed Bourouissa, 3 groupes d’adhérents ont réfléchi à la question du rituel civique dans notre société et à la manière de mettre en valeur la diversité culturelle à Toulouse. C’est donc autour de la cuisine que ces adhérents ont travaillé pour confectionner, avec Mohammed, un repas composé de recettes faisant écho à leurs histoires, à leurs cultures, à leurs parcours de vie.

img_2268-bis img_0007

120 convives ont pu partager ce repas-performance dans les jardins du Cloître des Charteux, autour d’une oeuvre monumentale composée spécifiquement par l’artiste, accompagné par le pianiste Christophe Chassol.

Cette expérience innovante s’inscrit complètement dans les objectifs fixés par le schéma départemental de l’animation de la vie sociale en termes de :

– démarche participative des habitants,
– développement de liens sociaux sur le territoire,
– travail d’accompagnement par les équipes d’animation des centres sociaux.

Un collectif d’artistes souhaite d’ores et déjà continuer à travailler avec les centres sociaux volontaires pour la prochaine édition du Printemps de Septembre en 2017.
A suivre…

Christelle y était…

img_0001 dsc04273 img_0002
Publicités