Rénovation urbaine du quartier d’Empalot

machine empalotPendant les mois précédents la soirée de démarrage de la démolition de l’immeuble Fréjus, les débats allaient bon « train ». Nombre d’entre vous n’arrivaient pas à imaginer ce nouveau quartier. Certains assistaient à différentes réunions de quartier que la ville organisait, pour débattre, s’informer, répondre à leurs interrogations et mieux s’imaginer ce nouvel avenir.

Le lundi 18 mars 2013,
J’ai assisté à l’inauguration des fresques, sur les palissades du chantier, pallissadesdevant l’immeuble Fréjus. Celles- ci ont été réalisées par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Daste et des 6° du Collège Berthelot.
Un ballet de camions et de poussière avait lieu sur la rue Draguignan.
Puis, petit à petit la fameuse machine arrive. Comme un légo, les ouvriers assemblent cette énorme machine. «on dirait un dinosaure» disent les enfants.

17 Mai 20 h 30
Nous sommes tous conviés, habitants du quartier d’Empalot, à assister à un événement :
le lancement de la démolition de l’immeuble «Fréjus ». La soirée démarre. Roulement de tambour. Les cœurs battent. Ça y est c’est parti! Un premier morceau tombe au sol, tout le monde applaudit, siffle, c’est la fête. L’immeuble Féjus ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
Les jours passent et quelle que soit l’heure de la journée, des habitants s’arrêtent, lèvent les machine empalotyeux vers le ciel et regardent les mouvements, la danse de cette machine.
Ma curiosité me pousse vers eux et je décide de capturer des mots, des phrases pour savoir si la sensation que j’ai, est la même que la leur. Beaucoup me parlent les larmes aux yeux mais en souriant, ils répondent qu’ils espèrent et souhaitent que ce changement soit une bouffée d’oxygène Lire la suite.
Quant à moi, depuis des jours, on me demande si je serai présente à cette soirée…Lire la suite.
N’hésitez pas vous aussi, à donner vos ressentis, vos commentaires ou tout ce que vous souhaitez exprimer sur le sujet.
Votre reporter Lithanae 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s