Témoignages d’Elues

Isabelle
Voici au travers de mon expérience, ce que représente le rôle de délégué au centre social: Représenter les adhérents c’est se tenir au courant de l’actualité du centre social et du quartier, diffuser les informations importantes, être à l’écoute de chacun, entendre ce qu’ils pensent des activités ou des sorties proposées, de ce qui pourrait être amélioré  à leurs yeux,  développé ou mis en place. C’est finalement les amener à devenir acteurs/actrices de la vie du centre social et du quartier en concrétisant leurs aspirations (par exemple le projet compostage). Le délégué a un rôle d’information, d’orientation et de soutien au projet d’un adhérent ou d’un groupe d’adhérents.
Il participe également à faire connaître le centre social et ses valeurs. C’est ainsi que nous sommes allées par exemple sur le marché du mercredi matin.
Le délégué facilite la communication entre les adhérents et les professionnels. Il « retraduit » les grandes orientations du centre social définies dans le contrat projet, établi pour 4 ans.
C’est une tâche diversifiée, très riche en contacts, rencontres, réflexions, qui permet d’aborder le centre social à différents niveaux.
C’est pourquoi, constituer une équipe étoffée et forte, aux personnalités diverses, complémentaires, tant du point de vue des aptitudes, des goûts, des idées que du planning, me parait si important pour mener à bien cette mission si passionnante que j’ai remplie du mieux que j’ai pu pendant ces trois années.

Regard d’ anciennes élues,

Nathalie
Comme bon nombre d’entre vous, je suis devenue adhérente du centre social, j’ai commencé à venir sur certains ateliers, participer à des activités, parler, voir du monde, faire connaissance mais surtout apprendre (et apprendre).

Je souhaitais retrouver confiance en moi, réapprendre des gestes simples, faire des rencontres et pourquoi pas un jour apporter, donner le peu que je sais, que je connais.
Il y a 2 ans, vous m’avez élue et je vous en remercie encore. J’espère que j’ai pu vous représenter comme il se doit, auprès des hautes instances de la CAF et de la Mairie, ainsi que les valeurs de votre centre dans les différentes réunions auxquelles j’ai assisté. J’espère aussi que je vous ai apporté les informations dont vous aviez besoin, accompagné dans vos prises de paroles, que je vous ai partagé un peu de mon savoir.
Grâce vous, j’ai pu retrouver de l’assurance, de la confiance en moi, m’enrichir personnellement et culturellement. Que de belles rencontres…!
Notamment, avec les rencontres Inter- centre (avec des adhérents(e) et délégués(e) et Inter-élus, où l’on retrouve les élus de tous les centres sociaux CAF/Mairie et Mairie, pour discuter, échanger nos idées, nos déceptions, réfléchir, construire et rédiger ensemble sur différents thèmes que l’on retrouve souvent dans les centres. Par exemple, la plaquette sur les sorties a été élaborée par les représentants des adhérents pendant ces rencontres ainsi que la plaquette du rôle et de la participation de l’élu.
Aujourd’hui, je suis fière d’avoir participé à la réflexion et à l’écriture de cette nouvelle plaquette sur le rôle des élus(e) pendant ces rencontres inter- élus(e). Maintenant ces réunions se dérouleront avec les élus centres Caf/Mairie.
Une grande découverte aussi, c’est le journal Côté centres où l’on est au cœur du comité de rédaction du journal. Mais il est surtout très intéressant d’être accompagnée de vous adhérents, car n’oubliez pas que c’est votre journal au travers de vos témoignages, de vos photos ou vos dessins.
Je ne vous cache pas, qu’il y a eu des moments de solitude… Je suis impatiente, et il est vrai que je demande aux personnes qui m’entourent d’être «réactives», J’avoue!

Ingrid
Devenir déléguée des adhérent(e)s du Centre Social d’Empalot m’a beaucoup apporté au cours de mon congé parental, pris pour mes jumeaux. Cela m’a permis d’avoir des échanges entre adultes très enrichissants et de participer à des réunions et projets qui mêlaient habitant(e)s et responsables politiques. J’ai fait de très belles rencontres…..et passé de délicieux moments ( et pas seulement lors du «Petit dej des adhérent(e)s»!
Merci à tou(te)s l’équipe des déléguées, aux adhérent(e)s et à l’équipe du Centre Social d’Empalot, je ne vous oublie pas…
Ingrid Vernhes-Nars

Publicités

3 commentaires pour Témoignages d’Elues

  1. ce site dit :

    Toujours une joie de lire vos articles

  2. Il était temps que l’on parle des déléguées ! Et qui est mieux placé que ces représentantes qui s’investissent tellement pour faire porter nos paroles au plus haut et nous tenir au courant du devenir de nos Centres Sociaux. Merci à vous Nathalie et Isabelle pour votre investissement au cours de ces dernières années. Et merci d’avoir eu le « courage » de « repiquer » pour encore quelques années ! Car il faut bien se rendre à l’évidence : représenter un public n’est pas une sinécure : une bataille de tous les jours pour motiver les uns et les autres et obtenir des réponses. Bon vent à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s